Pourquoi-l-hypnotherapie_imagePanoramique500_220

 » Ce n’est pas en premier lieu pour éclairer un passé inchangeable qu’on a recours à la thérapie, mais parce qu’on n’est pas satisfait de son présent et qu’on veut rendre meilleur son avenir  » Dr Milton Erickson

L’hypnose Ericksonienne est à l’origine des thérapies orientées vers la solution, c’est à dire des approches où le changement désiré (et non la seule cause du problème) est placé au centre de l’attention.

Elle est considérée comme une thérapie brève (il suffit parfois d’une ou deux séances pour les changements les plus simples, rarement plus d’une dizaine pour les demandes plus complexes). Son efficacité est maintenant reconnue de tous.

L’Hypnose Ericksonienne vous offre une vraie liberté de choix, prônant une approche très indirecte et permissive.

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Très loin de l’hypnose classique ou de spectacle, elle utilise une hypnose renouvelée, fluide et non dirigiste, qui comporte des états subjectifs de haute concentration de l’attention, de bien-être et de stimulation des fonctions de l’imaginaire et de la créativité.

Ces processus naturels sont utilisés de façon stratégique afin de vous apporter une plus grande flexibilité interne, de vous préparer au changement et de créer de nouvelles possibilités affectives, cognitives et comportementales.

Le praticien vous accompagne, en toute sécurité, pour vous permettre d’utiliser l’état hypnotique dans la découverte et le décloisonnement de vos ressources intérieures.

Il vous connecte au niveau où l’information inconsciente est enregistrée, afin d’activer les mécanismes internes et appropriés qui contribueront au changement, tout en respectant votre écologie et l’intention inconsciente initiale.

On trouve souvent des solutions simples à des problèmes qui semblent insolubles, au moment où on ne se bute plus à essayer de les régler toujours de la même façon.

Il est important aussi de démystifier l’hypnose dans ce cadre. Il ne s’agit pas ici de l’acceptation passive d’une suggestion donnée par le thérapeute, mais plutôt de la stimulation de vos propres ressources créatives, amenant à un champ de conscience élargie de vos propres capacités internes. Cela ne tient ni de la magie, ni du miracle, mais d’un véritable travail personnel accompagné.

« L’idée d’une simple élimination du symptôme est une terrible simplification de ce que l’hypnothérapie judicieuse peut être.
L’hypnothérapeute est plutôt intimement lié à un programme plus large pour faciliter une réorganisation créative de la psychodynamique interne de son client, de façon telle que son expérience de vie est agrandie et la formation de symptômes n’est plus nécessaire. » Dr Milton Erickson.

L’utilisation de l’hypnose est agréable et confortable. En effet, vous vivez toutes sortes de situations avec un degré de réalité étonnant, tout en étant détendue et dans une situation protégée.

Tout pendant les séances est orienté vers l’objectif que nous aurons au préalable fixé ensemble et uniquement vers cet objectif.

L’hypnose Ericksonienne est une approche pragmatique, stratégique et centrée sur le changement.