« Le bonheur est cet état de conscience induit par le processus de réalisation de ses valeurs personnelles. »

Ayn Rand

Traduction de l’article du Dr.Matt James – psychologytoday.com 15 juin 2016

Savez-vous ce qui est vraiment important pour vous ?

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans la vie ?

Je dirais que la plupart des gens que je rencontre n’ont pas passé beaucoup de temps sur cette question. Ils me disent qu’ils sont trop occupés à faire face à l’agitation de la vie, pour penser à quelque chose d’aussi intangible que leurs valeurs personnelles. Ou ils utilisent  des expressions communes comme «valeurs traditionnelles de la famille » ou « forte éthique de travail» sans vraiment considérer ce que ces expressions signifient. (Comme le fait remarquer Lewis Noir, «La famille de tout le monde a des valeurs différentes. »)

Devenir clair sur ce qui est vraiment important pour vous est la clé pour mener une vie plus heureuse et remplie. Pourquoi ? Voici quelques raisons :

Les valeurs rendent la prise de décisions plus facile. L’indécision et la confusion sont souvent le résultat de ne pas connaître la relative importance des choses que vous voulez. Par exemple, disons que vous essayez de décider si vous acceptez ou non ce nouveau poste, où vous aurez besoin de travailler 60 heures par semaine. Si votre valeur la plus élevée est de passer du temps avec votre famille, ce n’est clairement pas la meilleure option. Si vous tenez à la réussite de votre carrière avant tout, cela peut être une sage décision.

Les valeurs nous aident à traverser les crises. Lors des passages difficiles que nous rencontrons parfois dans notre vie, beaucoup de gens paniquent et passent en mode de survie (réponse inconsciente et instinctive de fuite, d’immobilisation ou de combat). Mais quand vos valeurs sont claires, elles agissent comme un guide et une main ferme à laquelle se tenir. Par exemple, pensez aux couples lors d’un divorce. Ceux qui ont certaines valeurs prioritaires, comme être de bons parents pour leurs enfants ou rester aimable l’un avec l’autre, ont un processus beaucoup plus facile. Ceux qui oublient qui et ce qu’ils sont, finissent souvent dans des combats acharnés, ne se rendant compte que plus tard, que ce pourquoi ils se sont battus n’a finalement pas vraiment d’importance.

Les valeurs nous gardent sur la bonne voie. Quand nous sommes clairs sur nos valeurs, nous sommes plus susceptibles d’agir de manière à servir notre plus grand bien. Je suis tenté par une triple glace Almond Fudge d’1/4 de litre et à double brownie au chocolat. Mais si je suis conscient que je tiens particulièrement à ma santé, je vais probablement ne pas la commander. Je voudrais peut-être insulter le gars qui vient de me faire une queue de poisson sur la route, mais si j’estime être un bon exemple pour l’enfant en bas âge qui se trouve sur le siège arrière, je vais me retenir et garder cela pour moi.

Les valeurs nous montrent comment se sentir pono. Pono est le concept hawaïen de se sentir bien avec vous-même et le monde. Il est ce sentiment d’être aligné avec qui vous êtes vraiment, calme, centré et en paix avec tout le monde et tout autour de vous. Vous vous sentez pono quand vous vivez vos vraies valeurs. Vous ne vous sentez pas pono quand vous ne le faites pas. Si vous ne vous sentez pas pono et que vous êtes clair sur vos valeurs, il est facile de savoir où vous êtes sortis en hors-piste. Trop de gens ne se sentent Pono qu’à de très rares occasions. Pour la plupart, ils se sentent mal à l’aise dans leur propre peau et ne savent pas pourquoi. Très probablement, est-ce parce qu’ils agissent en conflit avec les valeurs qu’ils ne savent même pas qu’ils ont !

Dans ma formation de praticien en PNL (Programmation Neuro linguistique), nous passons un long moment à parler de valeurs. Nous étudions comment et quand les valeurs sont développées et examinons divers systèmes tels que la hiérarchie des valeurs de Claire Graves. Nous abordons comment les valeurs créent des croyances sous-jacentes et la façon de travailler avec des valeurs qui se contredisent les unes avec les autres.

Mais à moins que vous soyez thérapeute ou praticien, vous n’avez vraiment pas besoin de savoir tout cela. Vous avez simplement besoin de savoir ce que sont vos vraies valeurs – et les distinguer des valeurs que vous avez peut-être adoptées précédemment, mais qui ne vous servent plus aujourd’hui.

En PNL, nous utilisons un exercice simple appelé « Elicitation des valeurs ». Il prend environ 30 minutes, mais il peut faire une énorme différence sur la façon dont vous vous sentez et agissez dans votre vie.

Tout d’abord, notez tout ce que vous désirez, comme le succès ou la sécurité ou l’amour. Lorsque vous sentez que votre liste est assez complète, faites une autre liste de ce que vous ne voulez pas (la maladie, la peur, la pauvreté). Assurez-vous qu’il y a une qualité positive sur votre liste de désirs, pour chaque qualité négative de votre liste « je ne veux pas ». Par exemple, si vous ne voulez pas la maladie, la santé devrait être sur votre liste de désirs.

Ensuite, en ne regardant que votre liste de désirs, demandez-vous, « Si vous pouviez avoir une seule de ces qualités, quelle serait-elle ? » Marquez la du n°1. Ensuite, si vous pouviez avoir seulement deux de ces qualités, quelle serait la seconde que vous choisiriez ? Marquez la du n°2. Continuez jusqu’à ce que vous ayez six ou sept valeurs vraiment importantes.

Remarque : Assurez-vous que les valeurs que vous nommez et classez sont bien VOS valeurs, et non pas celles que vous pensez que vous devriez avoir !

Maintenant, en regardant vos valeurs les plus importantes, pensez à chacune des principales catégories de votre vie : la santé et la condition physique, les relations, la carrière, la croissance personnelle et la spiritualité.

Comment vos valeurs se reflètent dans chacun de ces domaines en ce moment ?

Vos valeurs sont-elles alignées avec qui vous êtes dans ce domaine ?

Vos actions soutiennent elles vos valeurs dans ce domaine ?

Fixez vous des objectifs dans chaque domaine qui sont en accord avec vos valeurs?

Si vous trouvez des conflits comme la plupart des gens ! La prochaine étape est de comprendre ce qui doit être changé.

Vérifiez la valeur en conflit : Est-elle vraiment importante pour vous? Est-elle vraiment la vôtre ou celle de quelqu’un d’autre ? Si cette  valeur vous paraît toujours vraie, vérifier qui vous êtes et ce que vous faites dans ce domaine de votre vie. Ce qui est en décalage ? Comment pourriez-vous vous aligner plus étroitement avec vos valeurs ? Que pourriez-vous modifier, ajouter ou éliminer ?

Lorsque nous sommes en décalage avec ce que nous apprécions vraiment ou ce qui est important pour nous, nous ne nous sentons pas bien avec nous-mêmes et nous nous efforçons de créer une vie d’accomplissements. Mais quand nous connaissons nos valeurs et savons  vivre consciemment selon elle, notre chemin devient plus clair et beaucoup plus amusant !

« Les valeurs authentiques sont celles par lesquelles une vie peut être vécue, qui peuvent former un peuple, qui produit de grandes actions et pensées. »

Allan Bloom